Au programme mois de février

CONFÉRENCE, CYCLE ARCHEOLOGIE
« ARCHÉOLOGIE DU LITTORAL LANGUEDOCIEN, DE LAPRÉHISTOIRE AU MOYEN-AGE ». Par Benoît Devillers, Maître de conférences, Université Paul Valéry (Montpellier)- Laboratoire Archéologie des sociétés méditerranéennes.
Ce nouveau cycle de conférences a pour ambition de faire découvrir le littoral languedocien, dans le temps long de l’histoire et grâce à l’archéologie. Ce paysage original, qui marie des espaces lagunaires et des terres agricoles, parcourus par des cours d’eau qui peuvent devenir impétueux est aussi un milieu changeant, en
constante mobilité, affecté par les risques d’ensablement comme par les dangers de la submersion. Selon son évolution, les sociétés humaines peuvent le considérer comme particulièrement répulsif à cause d’un environnement défavorable ou tout au contraire attractif grâce à ses multiples ressources. Dans tous les cas, le littoral reste un espace d’échanges avec le monde méditerranéen dont on peut restituer les dynamiques de contact commerciales et culturelles grâce aux résultats de fouilles menées sur plusieurs sites littoraux. Ce sont ces points privilégiés d’observation, habitats majeurs de la plaine et installations portuaires, dont les occupations traversent le Néolithique jusqu’au Moyen Âge, qui donneront matière à des présentations par des spécialistes des principales institutions de recherche régionales.
Entrée libre (dans la limite des places disponibles) – Tout public.
Musée gallo-romain Villa-Loupian, jeudi 6 février à 18h30.

EXPOSITIONS
« SETE #19 » DE VANESSA WINSHIP. Angleterre/Agence VU’/Images singulières
Cette exposition est le fruit de la résidence du festival Images Singulières 2019, qui a été confiée à Vanessa Winship, photographe anglaise et seule femme à avoir obtenu le prestigieux prix Cartier-Bresson en 2011. De novembre à janvier, l’artiste a trouvé naturellement son rythme dans les décors marinsde la ville de Sète et du pourtour de l’étang de Thau. Après avoir été au jardin antique méditerranéen, l’exposition se déplace au musée de l’étang de Thau dès son ouverture !
Entrée comprise dans les conditions normales d’entrées.
Musée ethnographique de l’étang de Thau, du 1er Février au 31 mai 2020

ATELIER JEUNE PUBLIC « LES IMAGES PARLENT »
Visite de l’exposition à partir de jeux (apprentissage de termes techniques, description d’images et créations) proposés par l’association Cétavoir.
Tout public de 7 à 10 ans – gratuit sur réservation
Musée ethnographique de l’étang de Thau, samedi 8 février, à 15h00.

ANIMATIONS
« ATELIER NŒUD MARIN »
Apprends à faire un nœud marin et crée un petit objet décoratif inspiré des collections du musée ! Atelier proposé par l’équipe du musée.
Tout public dès 10 ans. Sur réservation au 04.67.78.33.57. Tarif 2 € /enfant à partir de 6 ans.

Musée ethnographique de l’étang de Thau, mercredi 12 février de 10h00 à 12h00.

« RACONTE-MOI UNE HISTOIRE »
lecture jeunesse
L’équipe de la médiathèque Montaigne, prend ses valises et vous donne rendez-vous au Musée ethnographique afin de vous raconter des histoires d’amour.
Dès 3 ans, gratuit sur réservation au 04.67.78.33.57
Musée ethnographique de l’étang de Thau, vendredi 14 février de 10h à 11h

« FABRIQUE UNE LAMPE À HUILE »
Découvrez les usages de cet objet du quotidien puis fabriquez votre lampe à huile romaine en argile décorée de motifs antiques. Atelier proposé par l’équipe du
musée.
Sur réservation au 04.67.18.68.18 Tarif 2 € /enfant à partir de 7 ans.

Musée gallo-romain Villa-Loupian, mercredi 19 février de 10h à 12h

« RACONTE-MOI UNE HISTOIRE »
lecture jeunesse
L’équipe de la médiathèque Montaigne, prend ses valises et vous donne rendez-vous au Musée gallo-romain Villa-Loupian afin de vous raconter des histoires.
Dès 3 ans, gratuit sur réservation au 04.67.18.68.18
Musée gallo-romain Villa-Loupian, vendredi 21 février de 10h à 11h