Conférences

L’ÉTANG DE THAU ET SES ENVIRONS, HISTOIRE ET DEVENIR

Par Jean-Claude Bousquet, ancien géologue universitaire, auteur de “Découverte géologique. Les plus beaux sites de l’Hérault”.

L’étang de Thau possède une longue histoire : les allers et retours de la Méditerranée pendant son passé géologique déterminent sa localisation puis son évolution récente.

Les roches, les fossiles et des vestiges du fond de la mer en témoignent il y a près de 20 millions d’années. Après son départ elle revient quelque temps avant de laisser alluvions et calcaires lacustres des terroirs de Pinet et de Frontignan. Puis au Quaternaire des volcans naissent près d’Agde, construisant le Mont Saint-Loup point d’amarrage au cordon littoral entre Agde et Sète.

Bas et hauts niveaux marins se succèdent en fonction des changements climatiques du Quaternaire (« périodes glaciaires et interglaciaires »). Pendant la dernière période froide de bas niveau marin (-120m), l’érosion enlève en partie les dépôts alluviaux du Pliocène et du Quaternaire. Puis la remontée de la mer à l’Holocène (depuis 10 à 12 000 ans) provoque au contraire le comblement des vallées (ex. celle de l’Hérault) ou la formation d’étangs tel celui de Thau.

À l’heure actuelle, en fonction de la baisse des apports littoraux, les rivages subissent, en général, une érosion avec des conséquences graves pour l’habitat en particulier lors d’épisodes de tempêtes. Avec le réchauffement climatique l’extension des zones inondables augmente. Les effets épisodiques des tsunamis sont peu importants pour le littoral languedocien.

Gratuit sur réservation à reservation@ville-meze.fr (dans la limite des places disponibles).

Le Jeudi 25 Mai à 18h30, au Musée gallo-romain Villa-Loupian.

Conférence initiée par la ville de Mèze dans le cadre de la biennale “le Temps de l’Étang”.

DE SÈTE AU BASSIN DE THAU

Aperçus historiques sur l’émergence d’une politique de développement par la culture

Par Félix Spinazze, doctorant à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, associé à l’UMR SENS, sous la direction d’Arnauld Chandivert et de Nathalie Moureau. 

Félix Spinazze est engagé dans la réalisation d’une thèse en anthropologie sur les usages contemporains de la culture. Cette recherche, dont Sète et le bassin de Thau sont les cas d’études, porte sur la mobilisation de la culture dans la construction des territoires en France. Lors de cette conférence, il propose de nous rendre accessibles ses premiers résultats. Depuis la Seconde Guerre mondiale, Sète et les différentes villes et villages du bassin de Thau, ont connu de profondes mutations socio-économiques.

Dès les années 1960, la désindustrialisation a contraint au changement ce territoire ouvrier et paysan, dont l’économie était alors fortement organisée autour des échanges maritimes du port de Sète. S’engage alors une requalification économique du territoire centrée sur l’essor du tourisme et une certaine attractivité démographique. À l’image de Sète, alors promue comme une île si singulière, peu à peu, une certaine mise en récit du territoire autour de son identité culturelle particulière semble apparaître. Cette dernière prend progressivement corps en cherchant à s’appuyer sur l’existant, notamment par la mobilisation des activités artistiques et culturelles du territoire, des activités festives et sportives traditionnelles comme les joutes nautiques ou encore des spécificités de la gastronomie locale. Félix Spinazze tentera ainsi de rendre compte des mécanismes et des contradictions de l’émergence de cette patrimonialisation du territoire.

Gratuit sur réservation à reservation@ville-meze.fr (dans la limite des places disponibles).

Le Jeudi 1er Juin à 18h30, au Musée Ethnographique de l’Étang de Thau.

Conférence initiée par la ville de Mèze dans le cadre de la biennale “le Temps de l’Étang”.