Conférences

LES ALGUES, UNE RESSOURCE D’AVENIR

A quoi servent les algues ? Quelle est leur importance pour notre avenir ?

Eric Causse, société GRENNSEA et Angélique Gobet, chercheuse à l’IFREMER – UMR MARBEC.

En amont d’une exposition sur les algues au printemps 2025, l’association des Amis du Musée de l’Étang de Thau organise une conférence-débat au Musée Ethnographique de l’Etang de Thau à Bouzigues.

En raison des activités humaines, les zones côtières sont largement touchées par des apports de nutriments qui entraînent la prolifération d’algues. En conséquence les algues sont en général considérées négativement. Or dans l’alimentation, les cosmétiques, pour la santé, l’énergie, ou la production de bioplastiques, les algues deviennent un enjeu incontournable pour l’avenir. A l’occasion de la Fête de la Science, Eric Causse de la société GRENNSEA nous fera découvrir les bienfaits des molécules extraites des algues unicellulaires et Angélique Gobet d’IFREMER nous présentera des exemples de valorisation des macro-algues.

Gratuit, réservation recommandée au 04.67.78.33.57.

Le Vendredi 4 Octobre à 18h30, au Musée Ethnographique de l’Étang de Thau.

LA LAGUNE DE THAU SOUS HAUTE SURVEILLANCE

Ophélie Serais et Angélique Gobet, scientifiques à l’IFREMER – UMR MARBEC “Biodiversité marine, Exploitation et Conservation”.

La lagune de Thau est un milieu semi-fermé exposé à de nombreuses pressions anthropiques. L’IFREMER (Institut français de recherche pour l’exploitation de la Mer) déploie plusieurs réseaux d’observation pour surveiller la santé du milieu marin, des ressources exploitées, et protéger les consommateurs. Depuis quelques années, l’IFREMER utilise une nouvelle technologie basée sur l’ADN environnemental pour suivre la biodiversité microbienne : le “metabarcoding” 

Gratuit, réservation recommandée au 04.67.78.33.57.

Le Vendredi 11 Octobre à 18h30, au Musée Ethnographique de l’Étang de Thau.