Conférences patrimoine

Cycle patrimoine

A la découverte des paysages nourriciers

Les milieux ambiants dans lesquels nous évoluons quotidiennement sont fortement empreints de savoir-faire plus ou moins visibles. Aujourd’hui, aux espaces dits naturels (garrigues, lagunes, plages) à forte valeur touristique et ludique (loisirs), on oppose facilement vignobles, champs, vergers et tables conchylicoles, à forte valeur agricole et besogneuse (labeur).

Ainsi dans le monde des représentations, une certaine Nature s’oppose à une certaine Culture. Or l’ensemble de ces milieux ambiants témoignent tous de paysages nourriciers.

Le cycle de conférences hors-les-murs qui vous est proposé vise à redécouvrir les paysages d’entre Terre et Mer et à les rendre sensibles au plus grand nombre, afin de réaliser une appropriation de leur fragilité et de leurs utilités (présentes, passées et futures).

Cycle Archéologie

archéologie du littoral languedocien

Ce nouveau cycle de conférences a pour ambition de faire découvrir le littoral languedocien, dans le temps long de l’Histoire et grâce à l’archéologie. Ce paysage original, qui marie des espaces lagunaires et des terres agricoles, parcourus par des cours d’eau qui peuvent devenir impétueux est aussi un milieu changeant, en constante mobilité, affecté par les risques d’ensablement comme par les dangers de la submersion. Selon son évolution, les sociétés humaines peuvent le considérer comme particulièrement répulsif à cause d’un environnement défavorable ou tout au contraire attractif grâce à ses multiples ressources.

Dans tous les cas, le littoral reste un espace d’échanges avec le monde méditerranéen dont on peut restituer les dynamiques de contact commerciales et culturelles grâce aux résultats de fouilles menées sur plusieurs sites littoraux. Ce sont ces points privilégiés d’observation, habitats majeurs de la plaine et installations portuaires, dont les occupations traversent le Néolithique jusqu’au Moyen Âge, qui donneront matière à des présentations par des spécialistes des principales institutions de recherche régionales.

Sur réservation