Exposition De l’art à la carte

Accès compris dans les conditions normales d’entrées.

Afin d’explorer un espace local, un territoire, bien souvent on a recours à une carte, représentation graphique de données positionnables dans l’espace. L’enjeu d’une « autre cartographie » dite sensible est celui d’utiliser un autre outil pour regarder l’espace et le territoire. Faire une carte « différente » c’est donner à voir et penser un territoire autrement.

Ainsi, calligraphiant de la pointe la plus légère d’un stylo-bille les impressions figées d’anciennes cartes, Clara Castagné leur redonne vie et pensée, en les distrayant et les re-cartographiant. Son écriture peinte raccommode ces fonds de papier imprimé, traits après traits, points après points pour nous en révéler des visages, des corps, des traces et des histoires.

Sa sensibilité réinscrit de l’Humain dans un territoire représenté, oublié ou démodé. Sa cartographie fabrique alors de nouvelles trames, entremêlant fonds et nouveaux strates, proposant à notre regard ainsi des expériences affectives, symboliques ou imaginaires de territoires à humanités comme autant d’ouvrages fragiles et précieux, rendant aux cartes leur subjectivité…. De l’Art à la cArte.

Clara Castagné est née dans le Tarn. Elle vit et travaille à Puilacher dans l’Hérault.

Exposition réalisée en partenariat avec la CGEAC (Paysages nourriciers d’ici).

Du 22 Juin au 5 Septembre, au Jardin Antique Méditerranéen.

Vernissage le Vendredi 8 Juillet à 18h30.