Exposition Archéocapsule

A table ! Boire et Manger, c’est toute une histoire.

Pour l’espèce humaine, comme pour tout animal, boire et manger est une nécessité biologique. Mais, au-delà de cette évidence primaire se cache une réalité plus complexe. L’archéologie nous montre que, dès les temps les plus anciens, non seulement l’alimentation est une question d’adaptation à l’environnement et varie en fonction des ressources disponibles, mais elle résulte aussi de choix influencés par les croyances, l’idéologie, l’évolution des connaissances, les modes, l’économie…

Pour les Homo sapiens que nous sommes, l’alimentation est un fait éminemment culturel. En nous faisant prendre conscience de nos relations à la nourriture sur le temps très long, l’archéologie est un instrument de réflexion et de responsabilisation précieux pour le présent.

En lien avec la thématique abordée, un volet de l’exposition sera consacré à la Villa des Près-bas à Loupian. Conçue et produite par l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP), l’archéocapsule est un dispositif d’expositions itinérantes qui aborde une question contemporaine au travers de l’archéologie. Réalisée en partenariat avec l’INRAP et le Conseil Départemental de l’Hérault.