Exposition Samy Zarka

FLOATING HOMES

C’est un voyage contemporain dans les imaginations de l’identité de Palmyre à la Gaule romaine que nous propose Samy Zarka. À travers la collecte de témoignages d’exilés sur leurs foyers syriens détruits, abandonnés, l’artiste aborde le site des mosaïques avec ses traces de présences syriennes, comme un paysage de mémoires d’habitations perdues offrant un écho temporel captivant aux visages de Palmyre, des cycles de construction et de déconstruction au fil du temps.

Sammy Zarka né en 1992 a vécu 20 ans à Damas (Syrie). Au cours de ses études d’architecture, il se concentre sur la reconstruction après la guerre à partir de la mémoire collective. Actuellement, l’exploration des changements socio-spatiaux causés par le déplacement est au centre de son travail de plasticien. Il transpose ses archives, souvenirs d’habitations perdues pour concevoir une nouvelle mémoire à travers des installations composées de sculptures, objets en céramique, en impression 3D associés à des matériaux qui contribuent à l’aspect visuel de son travail mettant en évidence la nature transformative des récits qu’il explore.

Une œuvre de Sammy Zarka sera également visible sur la Façade Locale d’Art Contemporain (F.L.A.C.) de l’Espace o25rjj, lieu de résidence de l’artiste pour la création de ses œuvres, situé au centre du village de Loupian.

Vernissage le Vendredi 14 Juin à 18h30 en présence de l’artiste, dans le cadre des Journées Européennes de l’Archéologie.

Dimanche 16 Juin à 16h30 : Visite guidéen arabe par l’artiste (avec livret français/anglais)
Dimanche 16 Juin à 17h30 : “Souvenirs des habitations perdues” Conférence/workshop en langues arabe et française.

Accès compris dans les conditions normales d’entrées.