Comme un plongeon au cœur de l’étang de Thau.
“Je suis venue plusieurs fois au bord de l’étang pour m’imprégner du lieu, de la lumière, des bruits, un lieu très vivant, toujours en mouvement, avec les oiseaux, les barques, les algues ou les zostères dans l’eau, les vagues. Pour apprivoiser le paysage aussi et mieux le ressentir”
Cette exposition est le fruit de collectes, de photos, de sons, d’objets ramassés, de traces sur le sol, de traces de l’eau sur papiers. Autour des huitres et des zostères, ces herbiers qui ondulent comme des cheveux dans l’étang et que certains appellent forêt bleue. Et les huitres avec la richesse de leurs formes, leurs nuances, leurs reflets, leurs dentelles, leur saveur aussi. Des amoncellements d’huitres au détail sous microscope, du naissain d’huitre à l’huitre fossile, c’est tout un monde fascinant à découvrir.
Plasticienne graveur, installée à Aubais dans le Gard, Florence Barbéris a travaillé en résidence en France et à l’étranger, Pologne, Corée, Laos, Vietnam, Danemark, Irlande, Québec… des temps d’immersion complète qui continuent d’animer son travail. Des liens entre ces mondes se créent, des histoires se tissent et aident à avancer et à donner du sens.
Vernissage le Vendredi 5 Juillet à 18h30.
Une visite commentée par l’artiste sera proposée le Mardi 29 Octobre à 10h30 et un atelier de 14h30 à 16h30 (Voir rubrique animations).
Accès compris dans les conditions normales d’entrées.