Fouilles archéologiques

Depuis le début du mois de janvier, le service d’archéologie préventive de Sète agglopole méditerranée réalise une fouille sur le site de l’avenue de la Cadole, dans le cadre du projet de la nouvelle mairie de Balaruc-les-Bains (fig. 1).

Ce site archéologique correspond à une importante nécropole romaine, située à la périphérie occidentale de la ville antique. Sur environ 900 m², près d’une centaine de tombes ont été découvertes (fig. 2). Datées entre le Ier et le Ve s. ap. J.-C., elles illustrent les rites funéraires antiques dans toute leur diversité.

Tandis qu’au début de l’époque romaine les corps des défunts sont le plus souvent brûlés, l’inhumation gagne de l’importance au fil du temps, pour devenir exclusive à la fin de l’Antiquité. Les tombes mises au jour sur le site de la Cadole se caractérisent par une grande variété : elles sont constituées de coffres en bois, en tuiles (fig. 3) ou encore en maçonnerie (fig. 4), mais aussi d’amphores, utilisées pour enterrer les jeunes enfants (fig. 5).

Remarquablement bien conservées, ces sépultures et les squelettes qu’elles contiennent (fig. 6) feront l’objet dans les prochains mois d’études approfondies qui apporteront de nombreuses informations inédites sur la population balarucoise de l’époque romaine : démographie, régime alimentaire, maladies et épidémies, etc.

Légendes des figures :

Fig. 1 : vues des travaux de fouille en cours (G. Duperron – SAM)

Fig. 2 : vues aériennes du chantier de fouille (V. Lauras – Globdrone)

Fig. 3 : tombe en coffre de tuiles en cours de fouille (G. Duperron – SAM)

Fig. 4 : tombe en coffre maçonné en cours de fouille (G. Duperron – SAM)

Fig. 5 : tombes en amphores en cours de fouille (G. Duperron – SAM)

Fig. 6 : exemples de squelettes très bien conservés (G. Duperron – SAM)