Fouilles archéologiques

Les recherches archéologiques sur le chantier de la nouvelle médiathèque de Balaruc-les-Bains sont rentrées dans leur dernière phase. Afin de compléter les données acquises ces derniers mois par la fouille manuelle, une pelle mécanique est maintenant utilisée pour étendre les sondages réalisés jusqu’à présent (images 1 à 3). L’objectif est de fouiller plus largement les premiers niveaux de l’occupation du site, datant de l’époque de l’empereur Auguste.

De plus, à l’occasion de ces travaux de terrassement mécanisés, trois bases de colonnes en marbre ont été découvertes aux abords du bâtiment antique (images 4 et 5), ce qui témoigne de l’existence d’un portique (galerie couverte) extérieur, donnant directement sur le rivage de l’étang. Ce nouvel élément vient confirmer le caractère monumental de l’édifice antique.

L’utilisation de cet engin mécanique a également permis de réaliser des sondages profonds pour étudier les niveaux antérieurs à l’occupation antique. Les observations réalisées par des géomorphologues (images 6 et 7) indiquent qu’il y a 2000 ans, la lagune s’étendait jusqu’à l’emplacement du site. Lors de leur arrivée, les Romains ont totalement transformé le milieu naturel en mettant en place une épaisse couche de blocs de calcaire, afin de stabiliser cet espace littoral avant de construire le bâtiment.