Durant ce mois d’août, l’équipe du Service d’Archéologie de SAM est intervenue sur le site de la Barrière à Balaruc-le-Vieux, afin de réaliser un diagnostic archéologique préalable au réaménagement de la zone commerciale .
A cette occasion, les archéologues ont expertisé plus de 6000 m² de terrain. Ils ont notamment mis au jour, à plus de deux mètres de profondeur, deux regards de visite – dont un très bien conservé – de l’aqueduc alimentant l’agglomération antique de Balaruc-les-Bains. Edifié vers le milieu du Ier s. ap. J.-C., cet ouvrage souterrain de près de 5 km de long, entre la source d’Issanka et le centre de Balaruc, constitue un témoignage remarquable du génie civil romain : il a en effet fourni pendant plusieurs siècles 6000 à 7000 m3 d’eau potable par jour aux habitants de la ville antique !
Formés par une maçonnerie rectangulaire, ces regards de visite, correspondant à un conduit vertical d’un peu plus d’un mètre carré, étaient disposés en moyenne tous les quarante mètres. Ils permettaient d’accéder à la conduite – un canal voûté entièrement souterrain – afin de réaliser les travaux d’entretien et de réparation.
Ces nouvelles découvertes permettent de compléter la connaissance de cet ouvrage antique emblématique – classé Monument Historique – et en particulier de déterminer précisément son tracé, ce qui permettra d’assurer sa préservation lors du futur projet d’aménagement.





