La nuit des étoiles

Vendredi 12 Juillet, au Musée gallo-romain Villa Loupian

Journée portes ouvertes, visite libre du Musée et du site archéologique de 10h à 13h et de 15h à 19h (dernière entrée 1h avant la fermeture).

En amont de la 33e édition des Nuits des Etoiles sur la thématique “la quête des origines”, venez profiter de la beauté du ciel estival avec l’Association Sétoise d’Astronomie en Pays de Thau. Possibilité de pique-niquer sur place.

► De 15h à 19h : Observations du soleil

Et si vous observiez le soleil et ses éruptions grâce à une lunette adaptée ? Découvrez notre système solaire grâce à des observations et des maquettes. Tout public.

► De 16h à 17h : Quizz Spécial Astro

Venez-vous tester et mesurez-vous à Richard, astrophysicien qui vous proposera un atelier questions/réponses autour de l’astronomie. Tout public dès 8 ans.

► De 17h à 18h30 : “Voyage lunaire habité : l’exploration spatiale, d’Apollo à Artémis

Un possible retour des hommes sur la Lune ? Venez poser toutes vos questions aux astronomes ! Missions lunaires et histoire de l’astronomie n’auront plus de secrets pour vous ! Tout public.

► 20h30 : Conférence à la belle étoile “Mythologie et Astronomie”

L’histoire des grands mythes avec Gabriel Blasco qui répondra à toutes vos questions lors de cette conférence à ciel ouvert. Tout public.

21h30 : Conférence “Les aurores boréales : origine et observation“

Qu’est-ce qu’une aurore boréale ? Comment se produit ce phénomène ? Explications et descriptions par Gilles Santacana, président de l’ASAT.

►22h à 01h : Observation La tête dans les étoiles

Dès la nuit tombée, rejoignez-nous pour une observation au télescope du ciel profond.