PRÉSENTATION DES SITES D’EXCEPTION

SAINT FELIX DE MONTCEAU

Située au coeur de la Gardiole, à la croisée des chemins et surplombant Gigean, cette Abbaye (XIIe – XIVes.) a été inscrite aux monuments historiques en 1925. Depuis 1970 une association soutenue par la commune de Gigean participe à sa protection et sa préservation.
La valorisation du site abbatial est un des axes de mise en valeur de la Gardiole. Aujourd’hui, il est indispensable d’encadrer l’étude et la restauration de cet ensemble bâti en accord avec la commune de Gigean, l’association de l’Abbaye, Sète agglopôle méditerranée et les services des affaires culturelles d’Occitanie.

Parallèlement à cet intérêt patrimonial, Sète agglopôle méditerranée à une forte volonté de faire connaitre le lieu et de l’ouvrir à tous les publics. Pour ce faire, il est prévu une requalification de l’espace (parkings, signalétique de visites, aires PMR et repos, sentiers,
etc.). Cette fenêtre ouverte sur les paysages de la Gardiole à mi-chemin du nord et du sud du territoire de Sète agglopôle méditerranée, sera une étape mêlant culture, patrimoine et nature.

Infos sur le site internet de la ville de Gigean: ici