Présentation du service éducatif

SESAM – Musées et Jardin
Année 2019-2020

Le Service Educatif de Sète Agglopôle Méditerranée – Archipel de Thau propose un accompagnement sur les trois structures culturelles : Musée gallo-romain Villa Loupian, Jardin Antique Méditerranéen, Musée Ethnographique Etang de Thau.
Stéphane Ferrandis, Responsable du Jardin Antique Méditerranéen et chargé du Service éducatif coordonne l’équipe des médiateurs sur chaque site du réseau Patrimoine avec l’appui de Danielle Bartolomé , assistante au SESAM.
Le Rectorat de l’Académie de Montpellier met à disposition une enseignante missionnée par la DAAC (Délégation Académique à l’Education Artistique et l’Action Culturelle) qui intervient sur les trois sites.
La DRAC Occitanie (Direction Régionale des Affaires Culturelles) soutient le fonctionnement les actions éducatives proposées par le service.
Le Conseil Départemental de l’Hérault apporte son aide dans le cadre des AET (Actions Educatives Territoriales) parcours « Collège et Patrimoine »

Les objectifs du service éducatif :
 – Favoriser l’accès à une collection par le biais de diverses expériences pédagogiques mises en place en collaboration avec les équipes pédagogiques.
 – Intervenir en milieu scolaire (école, collège, lycée, université).
 – Sensibiliser les élèves et les enseignants à l’actualité de la recherche scientifique (archéologie, botanique et connaissances de l’étang de Thau).
 – Eveiller l’intérêt des jeunes pour l’histoire et le patrimoine local, l’archéologie, l’ethnologie,
la connaissance et la préservation des milieux naturels.
 – Faciliter l’émergence et la mise en place de projets centrés sur le patrimoine local.
 – Concevoir et mettre à disposition des outils destinés aux scolaires.

Consultez l’offre pédagogique: Offre service éducatif