Zoom Archéologie

L’archéologie préventive

Le livre 5 du Code du Patrimoine régit l’ensemble des procédures relatives à l’archéologie, que celle-ci soit préventive ou programmée.

 

L’archéologie préventive a pour but de veiller à ce que les différents projets de constructions et d’aménagements du territoire ne détruisent pas de manière irréversible le patrimoine archéologique qui est un bien très fragile et non renouvelable.

– Le diagnostic archéologique :    C’est l’opération préalable à tout projet d’aménagement qui incombe aux seuls services publics d’archéologie que sont les services territoriaux habilités ou bien l’Inrap (Institut national de recherches d’archéologie préventive).     Un diagnostic sert à détecter la présence de vestiges archéologiques, de les caractériser et d’en évaluer l’importance. 

– La fouille archéologique :     Cette opération de plus grande ampleur intervient après le diagnostic. Elle vise à sauvegarder le patrimoine par l’enlèvement et l‘étude de tous les vestiges archéologiques présents dans l’emprise du projet d’aménagement, afin de reconstituer au mieux l’histoire des populations qui nous ont précédés. 

 

Téléchargez la plaquette de présentation: ici